Nova & Vetera
Une Méthodologie Nouvelle & Traditionnelle
Une Méthodologie nouvelle
L’apport des Réseaux sociaux :
– Aujourd’hui environ 80% des cadres sont présents sur les réseaux sociaux professionnels.
– Ces cadres ne viennent pas seulement y chercher une plus grande visibilité. Ils sont en général plus portés sur le travail collaboratif par l’échange d’informations sur des forums spécifiques où ils peuvent partager leurs expertises ; mais aussi plus ouverts sur les nouvelles technologies.
– Bien souvent, ces candidats potentiels ne sont pas présents sur les Cvthèques auxquelles les Professionnels du recrutement ont accès.
– Les dénicher et les approcher nécessite néanmoins une expertise : les pages sur lesquelles les professionnels se présentent étant moins standardisées qu’un CV traditionnel ; et les mises en relation par mail donnant peu de résultats dans un univers où le spamming prolifère.
– Présent sur ceux-ci depuis qu’ils existent, missions après missions nous nous sommes constitué un réseau de plus de 100 000 contacts directs entre LinkedIn et Viadeo.
– Ainsi, chacune des personnes avec qui nous sommes en contact direct, en nous donnant accès à leur réseau professionnel, nous permet de véritablement identifier les candidats potentiels qu’ils nous recommandent pour leurs qualités par rapport au profil que nous recherchons.
La force des Big Data :
– Nous nous appuyons sur les nouvelles méthodologies de recherche rendus possible par les nouvelles bases de données de masse (Big Data).
– Sur les 3,8 millions de cadres exerçant en France (chiffre INSEE 2014), environ 3 millions sont présents sur les différentes bases de données web que nous utilisons.
– Si vous passez ne serait ce que 10 secondes par CV, il vous faudra 1 an de lecture 24h/24h pour lire ces 3 millions de CV.
– Savoir s’y retrouver sans s’y perdre : c’est un métier !
Une Méthodologie traditionnelle
L’Investigation :
– Cibler où chercher le bon candidat ;
– L’identifier dans son univers professionnel ;
– Le contacter et s’entretenir avec lui de façon confidentielle ;
– Evaluer ces compétences et évaluer leur transposabilité ;
– Comprendre pourquoi il est à l’écoute du marché et ce qui l’anime.
Un travail de longue haleine :
– Souvent partir d’une feuille blanche car chaque mission est unique ;
– Cibler sa recherche ;
– Identifier plusieurs milliers de profils de candidats ;
– S’entretenir par téléphone avec une centaine ;
– En rencontrer une douzaine ;
– En présenter trois au client ;
– Faire le suivi de recrutement de celui qui a été choisi.